Dimanche 23 juillet 2017
Retour à la "green attitude" ou alors en vieux jargon "aux recettes de grand-mère".
Certains produits à usage quotidien sont très efficaces pour lutter contre la saleté mais sont assez nocifs pour l'environnement et pour la santé si inhalés, ingérés ou même touchés. Il est possible de conserver son statut de "fée du logis" avec des recettes et des astuces toutes simples, efficaces contre la saleté et les odeurs. Elles ont l'avantage d'être peu onéreuses et de préserver l'environnement et notre foyer (bébé, enfants, adultes et même animaux) de la pollution ménagère.
Le calcaire est un fléau pour nos salles de bains dont certains produits abrasifs viennent à bout. Mais notre santé et celles de nos enfants (perturbateurs
endocriniens, allergies...), ainsi que notre porte-monnaie se passeraient bien d'acheter ces produits dont la composition reste une mystère pour nous (même si nos expériences avec "Chimie
2000" nous ont fait, à un moment, croire que nous maitrisions la chimie!).
Tout ce que l'on retient c'est que c'est chimique et le plus souvent toxique. Je pars du principe que si un logo préventif apparait sur le packaging, il faut éviter à tout prix de l'acheter et de l'utiliser. On évite les produits chimiques, d'accord, mais on les remplace par quoi?
Il suffit d'ouvrir ses placards, de demander à Mamie Josette ses bonnes recettes de grand-mère et de se procurer de l'huile de coude.
1 - VAINCRE LE CALCAIRE AVEC LE VINAIGRE BLANC
Imbibez un torchon de vinaigre blanc et laisser poser autour de votre robinetterie à détartrer pendant près de deux heures. Vous pouvez verser directement le vinaigre blanc sur les parties planes à détartrer. En plus d'éliminer le calcaire, le vinaigre blanc assainit car il est antibactérien.
Le + : Le vinaigre blanc donne un éclat parfait à l'inox.
Le vinaigre blanc s'utilise aussi comme nettoyant pour la machines à laver, le lave-vaisselle, la bouilloire ou encore la cafetière. Pas de risque d'intoxication, puisqu'il s'agit d'un coméstible. Cependant veillez à rincer plusieurs fois à l'eau claire vos appareils culinaires car le goût de votre café pourrait bien en pâtir!!!
2 - BLANCHIR LES JOINTS AVEC LE BICARBONATE DE SOUDE
Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur les surfaces tachées de votre douche ou de votre baignoire et humidifiez la poudre avec un pluvérisateur contenant du vinaigre blanc. Laissez poser 30 à 45 minutes selon l'état de saleté, puis frottez à l'aide d'une éponge.
Le + : Le bicarbonate est un fongistatique, c'est-à-dire qu'il limite le développement des moisissures.
3 - ÉCLAIRCIR ET FAIRE BRILLER AVEC LE CITRON
Pulvériser du jus de citron sur les parois de douche ou de la baignoire, saupoudrez de sel ou de bicarbonate et laissez poser 20 à 30 minutes. Frottez ensuite à l'aide d'une éponge que vous pouvez imbiber de vinaigre blanc.
Astuce : vous pouvez également coupez un citron en deux et vous d'un demi-citron comme éponge pour nettoyer vos faiences et vos parois de douche/baignoire, vos robinneteries...
Le + : Le citron est un puissant antibactérien et désodorisant.