Samedi 30 septembre 2017
Photo : Unsplash
Parce que notre vie, nos goûts, la mode et notre corps évoluent, parce que nos enfants grandissent (trop vite!) et parce que nos achats sont réguliers : notre maison
devient vite désordonnée (voire très désordonnée). Nous stockons et entassons de nombreuses affaires dont nous n'avons plus besoin et les murs de notre demeure ne sont toujours pas
extensibles. Alors que faire de toutes ces affaires ? Voici 4 astuces qui vont vous permettre d'y voir plus clair!
1. TRIER
Photo : Unsplash
Pour y voir plus clair, il faut d'abord désencombrer les espaces visibles puis s'attaquer ensuite à l'intérieur des placards. Simple à dire, mais souvent bien plus compliqué à mettre en oeuvre. Alors comment s'y prend-t-on ?
Pour que l'action de tri soit plus facile, il est important de se convaincre que notre action est bénéfique (plus de place, moins de temps de rangement au quotidien, un esprit aéré dans une maison aérée...
Pour être plus organisé et aller plus vite, il est nécessaire de prévoir des contenants adaptés à chaque action : je garde, je donne, je vends, je jette...
Enfin, pour éviter de conserver des affaires que l'on utilisera très peu, voire plus du tout, je vous conseille de vous poser 3 questions pour vous aider à faire le bon choix sur le sort de chaque objet/vêtement :
- Est-ce que cela a été porté ou utilisé ces 6 derniers mois ? (exception pour des robes de cocktail ou des habits saisonniers...)
- Est-ce que cela me rend la vie plus simple (facilité d'utilisation) ?
- Est-ce que cela me rend heureux ?
Une fois que vous avez terminé votre tri, prenez 5 minutes pour vous féliciter. Bravo, vous avez fait le plus dur! Maintenant, vous pouvez donner, vendre ou jeter, à vous de choisir.
2. DONNER
Photo : Unsplash
Pour les affaires qui peuvent encore servir et que vous souhaitez donner, pensez :
- À vos proches et votre entourage : certains membres de votre famille, certains de vos amis ou de vos collègues de bureaux ont des enfants plus jeunes que les vôtres ou vont devenir parents. Ils seraient sûrement ravis de récupérer des affaires de puériculture, des vêtements, des livres ou des jouets dont vos petits chérubins ne se servent plus.
- Aux associations comme Emmaüs, le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix Rouge.
- Aux bornes de dons de vêtements du réseau Le Relais pour la revente ou le recyclage.
- En ligne : sur des sites de dons comme Donnons.org, Recupe.net ou sur l'application Geev (disponible sur Google Play et sur l'App Store).
- Si vos objets/meubles sont abimés mais peuvent être facilement réparés, vous pouvez les déposer dans une ressourcerie.
3. VENDRE
Photo : Unsplash
Si vous souhaitez gagnez quelques euros en revendant vos affaires d'occasion, il existe plusieurs possibilités :
- Parmi les plus connus, les sites Le Bon coin.fr (disponible également en application sur Google Play ou l'App Store), Ebay.fr vous permettent de vendre tous types d'objets et de vêtements. Vinted.fr vous permet de mettre en vente vos vêtements, chaussures et maroquineries.
-Les vides-greniers et les brocantes vous permettent d'acheter mais aussi de vendre vos affaires. Pour géocaliser les prochaines manifestations le site Vide-greniers.org est assez complet (disponible également en application sur Google Play ou l'App Store),
- Une autre option rentable est également possible, elle demande cependant davantage de logistique : il s'agit de la location de vos affaires sur des plateformes web comme E-loue, Zilok, AlloVoisins.
4. JETER
Photo : Pexels
Pour les affaires que vous souhaitez jeter, n'oubliez pas de respecter les consignes de tri. Si vous avez quelques doutes sur où et comment jeter votre objet : rendez-vous sur Le guide du tri (disponible également en application sur Google Play ou l'App Store).