Les lingettes pour bébé sont-t-elles dangereuses?
Article du 08/01/2013
Indispensables et très pratiques, les lingettes nettoyantes pour bébé peuvent contenir des substances toxiques pour nos petits bouts.
"Phénoxyéthanol", "Phénoxytol" ou "EGPhE" est une substance utilisée comme agent de conservation pour les produits cosmétiques. Selon une étude menée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), le phénoxyéthanol serait dangereux pour le foie et les reins de nos bébés car il serait toxique. Absorbé par les pores de la peau ou par ingestion, le phénoxyéthanol devient nocif puisque le corps humain, en l'occurence celui de nos chers et tendres bébés, ne l'élimine pas complétement.
La loi limite aujourd'hui la présence de cette substance à 1% dans les produits d'hygiènes et de cosmétiques pour bébé, le but étant à terme de l'éliminer des lingettes. Afin d'éviter toute absorption, nous vous indiquons quelles marques de lingettes contiennent ou non cette substance.
Attention, les différentes gammes de lingettes provenant de la même marque n'ont pas toute la même composition. Attention égalerment aux appelations "bio", celles-ci ne veulent pas dire que le produit ne contient pas de phénxyéthanol.
Pour avoir de plus amples informations sur la concentration de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans, cliquez sur le lien suivant : ANSM
LINGETTES NE CONTENANT PAS DE PHENOXYETHANOL :
LINGETTES CONTENANT DU PHENOXYETHANOL :