LES BIENFAITS DE 30 MIN. DE MARCHE QUOTIDIENNE

Mercredi 05 juillet 2017

Photo : Pexels

Vous avez envie de vous sentir bien dans votre tête et bien dans votre corps grâce à une activité sportive ?

 

Tout cela est possible même si vous pensez ne pas avoir les moyens (temps, finance, accessibilité...) de faire du sport. En tant que maman, il est également parfois difficile de trouver l'énergie pour  s'occuper de soi et se dépenser, pourtant nous en avons toutes envie et besoin.

La marche semble être un bon compromis : elle est gratuite et accessible au plus grand nombre, permet de s'aérer, de respirer et de voir l'activité physique autrement. Conjoint(e), enfants, animaux, amis, famille peuvent se joindre à nous et profiter d'une balade et d'un moment de détente.

 

La marche quotidienne rythmée regorge de bienfaits pour le corps et l'esprit. Afin de voir des résultats, il est recommandé de marcher, au minimum, entre 30 et 45 minutes par jour et, ce, d'un pas soutenu (5 à 9km/h.).

 

Pour bien comprendre ce que la pratique quotidienne de la marche rapide nous apporte, voici un listing de ses bienfaits :

 

 

1. ELLE EST FACILE À PRATIQUER

 

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La marche rapide peut se pratiquer à tout moment de la journée, de l'année et gratuitement. Elle ne nécessite ni matériel, ni infrastructure et est accessible au plus grand nombre.

Elle se pratique seule ou accompagnée  : on peut emmener par exemple son ou ses enfant(s) si on le souhaite (ou si on n'a pas le choix) et même l'ami velu (on parle du chien pas de Monsieur quoique!!).

 

On peut marcher en ville si il nous est impossible d'aller dans la nature : le principal étant l'activité.

 

Discipline, douce et naturelle, la marche présente également le bénéfice d'être moins dangereuse et traumatisante pour le corps que beaucoup d'autres sports. Elle est donc accessible à tous les âges.

 

Nous n'avons pas besoin d'être sportive pour la pratiquer et la récupération est douce et facile pour le corps. 

 

 

2. ELLE AFFINE ET GALBE LA SILHOUETTE

 

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Parce que la marche est une activité physique soutenue, elle contribue à accélérer le métabolisme et à améliorer la condition physique.

La marche permet à l'organisme de brûler des calories (plus la marche est rapide, plus vous brûler des calories) ce qui aide donc, si vous marchez régulièrement, à maintenir ou à réduire votre poids. 

 

À noter qu'une marche un peu active (6 km/h) va permettre de dépenser 5 kilocalories par minute, soit 300 kilocalories sur une heure.

 

Marcher avec une bonne posture renforce, raffermit et muscle : épaules, bras, dos, fessiers, abdominaux, hanches, cuisses, mollets, chevilles... Elle permet donc de dessiner sa silhouette.

 

Bon à savoir, marcher dans l'eau augmente la difficulté de l'exercice car l'effort physique est plus intense ce qui est largement compensé par l'environnement qui peut être très agrébale (plage, lac...) et les sensations de bien-être procurées.

La fraîcheur de l'eau aide également à activer la circulation sanguine. Le "must" de la marche dans l'eau : le mouvement est plus limité donc plus intense ce qui lui permet de drainer et d'agir contre la cellulite. 

 

 

3. ELLE STIMULE LA CIRCULATION VEINEUSE, TONIFIE ET PURIFIE

 

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Marcher permet d'activer la circulation sanguine et de réduire le risque d'apparition de varices : un avantage non négligeable qui permet entre autres d'avoir de belles jambes en bonne santé. Elle permet également de lutter contre la rétention d'eau, une bonne nouvelle pour les femmes enceintes!

 

Grâce au rythme de la circulation qui augmente, notre corps est mieux oxygéné et élimine mieux les toxines. Un vrai "coup de fouet" pour notre organisme qui se purifie, se détoxifie et s'énergise. 

 

 

 

4. ELLE RÉDUIT LE STRESS ET SOULAGE LA DÉPRESSION

 

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En plus de purifier son organisme et de stimuler le transit intestinal, la marche (par son activité soutenue) permet de libérer des endorphines qui sont les hormones du plaisir.

 

Tout cela contribue à réduire la fatigue, les tensions quotidiennes, le stress, l'anxiété ou encore les symptomes de la dépression. 

 

La marche améliore l'humeur : elle permet à l'esprit et au corps de s'aérer, de prendre le temps de sortir de son quotidien et de concentrer son énergie sur le positif. La pratique d'une activité physique permet également de mieux dormir.

 

 

5. ELLE RÉDUIT LES DOULEURS LOMBAIRES

 

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La marche ménage votre dos et vos articulations, elle limite les efforts brusques et les chocs.

 

Alleliuah! Porter bébé/enfant et poussette, faire les courses et le ménage, se baisser pour ramasser les jouets ou les gamelles, dormir dans une mauvaise position (comment est-ce possible qu'un si petit truc enfant prenne autant de place dans un lit pour adulte???) ou ne pas dormir du tout... La liste de ce qui cause nos douleurs lombaires est longue, très longue!!

 

Sachez, mesdames, que la marche, parce que c'est une activité physique douce, vous permet de réduire vos douleurs lombaires et même de muscler votre dos afin de diminuer la fréquence de vos crises.

 

On dit tout simplement youpi!

 

 

8. ELLE AIDE À RÉGULER VOTRE MÉTABOLISME ET À RÉDUIRE L'APPARITION DE MALADIES

 

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La pratique régulière de la marche, en stimulant le métabolisme, en oxygénant les cellules et activant la fonction des organes nous aide à réduire l'apparition de maladies (sous réserve d'avoir un mode de vie sain : sommeil, alimentation...).

 

Selon une étude britannique réalisée par l’université d’Harvard de 2008, la pratique de la marche réduirait les risques de nombreuses maladies et aiderait à :

 

- Réduire le mauvais cholestérol et surtout à augmenter le bon cholestérol.

- Maintenir des os solides, des articulations en bonne santé et aussi à prévenir des problèmes comme l'arthrite.

- Réduire les risques de diabète de type 2.

- Limiter les maladies chroniques.

- Renforcer la capacité pulmonaire et améliorer le souffle.

- Renforcer l'endurance du coeur et donc à prévenir des maladies cardio-vasculaires.

- Réduire le risque d'apparition d'un cancer du colon car elle améliore les fonctions digestives et aide à réguler les selles.

- Améliorer la pression artérielle.

- Diminuer de moitié le risque d'Alzheimer et à fortifier la mémoire ainsi que la prise de décision.

 

 

9 . ELLE ALLONGE VOTRE DURÉE DE VIE

 

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En purifiant et boostant le métabolisme et en réduisant l'apparition de maladies, la marche allonge l'espérance de vie.  Que demander de plus ? 

 

Alors on s'y met ?

 

N.B. : En été, veillez à bien vous hydrater, préférerez les sorties tôt le matin ou en fin de journée. Si vous emmenez enfants avec vous, pensez aux chapeaux, gourdes, collations, crèmes solaires et chaussures adaptées. 

 

En hiver, essayez de profitez des bienfaits du soleil et de la vitamine D. L'air frais agit comme un "coup de fouet" et a l'avantage de donner "bonne-mine".

 

QUI SUIS-JE ?

JENNY

Une maman presque parfaite!

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