Vendredi 18 août 2017
Photo : Unsplash
Avec la plage, la piscine, le ménage, la toilette, la chaleur, les gels hydroalcooliques la pose de vernis...nos mains sont constamment exposées : elles se dessèchent, nos ongles se fragilisent, notre peau démange, tiraille, picote et j'en passe... Avant de reprendre le rythme effréné de la rentrée, une petite remise en beauté s'impose. Pour prendre soin de vos mains, voici quelques astuces qui vous permettront de leur rendre douceur et beauté.
1. PROTÉGEZ
Le chaud, le froid, les produits ménagers, le jardinage, les tâches ménagères...irritent, dessèchent et abiment nos mains. Pensez à les protéger en portant régulièrement des gants adaptés à votre activité.
2. EXFOLIEZ
Notre peau (visage, corps, mains, pieds...) accumule nombre de peaux mortes qui empêchent son oxygénation. Pensez à exfoliez environ une fois par semaine vos mains et au passage vos pieds avec un gel ou une crème appropriée.
Vous pouvez bien-sûr réalisez votre exfoliant avec de l'huile de jojoba (connue pour son action anti-âge, elle est lissante, restructurante, anti-inflammatoire et antifongique) ou de l'huile de coco, du sucre roux et du miel. Massez délicatement vos mains et rincez à l'eau tiède. Vos mains seront douces, apaisées et hydratées.
3. HYDRATEZ
Après chaque lavage, pensez à hydrater vos mains avec une crème ou une huile sèche comme l'huile de jojoba. Quand vos mains sont très sèches, vous pouvez les enduire de beurre de karité ou de cacao et enfilez des gants en coton pendant la nuit pour ne pas tâcher vos draps. Vous serez surprise à votre réveil de la douceur de vos mains.
L'hydratation des couches supérieures de votre épiderme passe également par l'action de boire quotidiennement
4. CHOUCHOUTEZ
Prenez un moment de plaisir et de détente en allant vous faire manucurer les mains ou bien ou les chouchoutant vous-même.
Limez vos ongles régulièrement pour qu'ils soient en bonne santé. Évitez les limes en métal qui agressent et fragilisent vos ongles. Préférez des limes aux grains ou en verre. Il est préférable de limez dans le même sens (pas d'allers-retours) et avec douceur.
Une fois par semaine, baignez vos ongles pendant 10 à 15 minutes dans un bol d'eau chaude dans lequel vous aurez ajouté de l'huile d'olive (action hydratante) et du citron (action blanchissante des ongles et assainissante).
5. REPOSEZ
Pensez à faire une pose de quelques jours entre chaque application de vernis, vos ongles respireront et vous remercieront.
N.B. : il arrive parfois que nos ongles de pieds soient jaunis et se dédoublent, il s'agit alors d'une mycose, arrêtez la pause de vernis et préparez un mélange de vinaigre de cidre bio dans une bouteille en verre ou en plastique de 100 ml auquel vous ajouterez 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tee-trea). Appliquez à l'aide d'un coton tige tous les jours après votre douche sur la partie de l'ongle abimée jusqu'à amélioration (environ 1 mois et demi). Pour éviter que cela se reproduise, pensez à bien séchez vos pieds après chaque douche/bain et portez des sandales dans les lieux publics.